Pour faire face aux crises climatique, énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 notre pays doit donc sortir progressivement des énergies fossiles.
Pour faire face aux crises climatique, énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 notre pays doit donc sortir progressivement des énergies fossiles et augmenter la production d’énergie décarbonée avec le déploiement des énergies renouvelables.
Dans ce contexte, l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables est nécessaire pour garantir notre sécurité d’approvisionnement énergétique, maîtriser les coûts de l’énergie et répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité.
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, fait ainsi de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Des zones d’accélération des énergies renouvelables ont ainsi été déterminée pour chacune des 81 communes du territoire de l’Agglo de Dreux.
Notre commune de OUERRE est donc concernée et des cartes des quatre filières d’énergie sont à votre disposition : solaire, éolienne, méthanisation et géothermie. Chacune propose des zones d’accélération et selon la filière, des zones d’interdiction et des zones intermédiaires.
Les développeurs de projets (éoliens, solaires, etc…) seront incités à se diriger vers ces zones avec des procédures simplifiées et potentiellement des avantages financiers. Les recours pour s’opposer à tel ou tel projet risquent également d’être plus compliqués.